Présentation de la GLUMM

La Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm ou G∴L∴U∴M∴M∴

La G∴L∴U∴M∴M∴ est une chaîne de Franc-maçon qui, indépendamment du sexe, de la race, de la nationalité, de la confession religieuse, de la croyance politique, de la classe, des conditions sociales, réunit ses membres en Loges ayant pour but le perfectionnement et l’élévation spirituels au moyen de l’étude, la connaissance et la mise en pratique de la Tradition.

La Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm est une Fédération de Loges Libres et Souveraines travaillant exclusivement au Rite Ancien et Primitif de Memphis- Misraïm.

L’Ordre est, par essence, ésotérique et admet, de plus, tous les moyens de recherche et d’opérativité en accord avec son orientation. Il accepte, comme des vérités équivalentes, toutes celles qui peuvent être et sont enseignées par toutes les Ecoles Initiatiques d’Occident aussi bien que d’Orient. Cependant, sa filiation initiatique et son enseignement sont codifiés par le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

Il demande, comme conditions préalables, à ceux qui désirent s’associer à ses travaux: – la plus grande tolérance envers toute confession religieuse, tout idéal politique à l’exception des extrêmes.
A cet égard, les profanes s’engagent sur l’honneur :
* à n’appartenir à aucune formation, groupement ou parti quelconque professant une idéologie totalitaire, qu’elle soit d’extrême droite ou d’extrême gauche, ni à aucune secte pouvant limiter leur liberté,
* à ne relever d’aucune confession religieuse à caractère fanatique ou intolérant.

Ils devront déclarer, en outre, adhérer sans réserve à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1948 et faire profession de pratiquer et défendre les libertés démocratiques fondamentales que sont:
* la liberté de pensée et de conscience,
* la liberté d’expression,
* la liberté d’association.

Ils s’engageront enfin :
* à considérer tous les êtres humains comme leurs frères et sœurs sans distinction de couleur, de sexe, de condition sociale, d’opinion philosophique ou religieuse,
* à mettre en pratique l’innocuité de pensée, de parole et d’action le plus possible envers leurs frères, leurs sœurs et tous les Hommes mais aussi faire preuve de justice, patience et bonté.

Ces conditions sont indispensables à l’évolution spirituelle de chacun des membres de l’Ordre.

Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm apporte tout ce qu’il considère utile à ses buts laissant les Membres approfondir et mettre en pratique les connaissances acquises suivant leur manière de recevoir et d’assimiler.