Présentation de la GLUMM

La Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm est la deuxième obédience mixte la plus importante de France oeuvrant exclusivement au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Créée en 2009,  présente à l’international, la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm est une obédience tolérante qui prône la liberté de conscience, reçoit et accueille tous les Francs-Maçons pourvu qu’ils soient de bonnes mœurs et prêt à tailler leur pierre, c’est-à-dire œuvrer sur eux-mêmes. Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est spiritualiste et d’essence égyptienne. Il permet véritablement de travailler sur la voie initiatique. Il permet de nous libérer de notre conditionnement, d’apprendre à désapprendre pour vraiment devenir soi-même et non ce que l’autre voudrait que l’on soit.

La Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm propose dans ses loges un espace de liberté où règnent l’harmonie et le plaisir simple de se retrouver pour œuvrer ensemble à l’édification d’un monde meilleur. Un monde où la devise républicaine liberté, égalité, fraternité, soit partout mieux respectée malgré la crise et l’aune unique du dieu argent. Cela commence en loge, le dernier espace républicain où vous pouvez être sûr que lorsque vous prenez la parole, personne ne vous la coupe.

L’harmonie et la fraternité sont deux éléments clés de nos travaux en loges. Cela est primordial pour vivre en toute simplicité mais de manière puissante ce que nous nommons l’égrégore, c’est-à-dire l’énergie du groupe engendrée par le rituel de Memphis-Misraïm.

Pour parvenir à cette harmonie de nos loges, il faut sans cesse travailler à notre propre harmonie pour accéder à notre propre réalisation intérieure. Il est inutile d’essayer d’améliorer son voisinage ou le monde si l’on ne commence pas par soi-même. « Connais-toi toi-même » est-il écrit sur le fronton du temple de Delphes. Chaque femme, chaque homme est un diamant brut, mais encore faut-il qu’il façonne cette pierre précieuse.

Avec l’initiation maçonnique, nous recevons la lumière, mais encore faut-il la faire grandir. Notre lumière intérieure se nourrit avec le rituel et l’amour fraternel des Sœurs et Frères.

La Grande Loge Unie de Memphis Misraïm est une chaîne de Francs-maçons qui, indépendamment du sexe, de la race, de la nationalité, de la confession religieuse, de la croyance politique, de la classe, des conditions sociales, réunit ses membres en Loges ayant pour but le perfectionnement et l’élévation spirituelle au moyen de l’étude, la connaissance et la mise en pratique de la Tradition.

 

 

La Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm est une Fédération de Loges Libres et Souveraines travaillant exclusivement au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. L’Ordre est, par essence, ésotérique et admet, de plus, tous les moyens de recherche et d’opérativité en accord avec son orientation.

Il accepte, comme des vérités équivalentes, toutes celles qui peuvent être et sont enseignées par toutes les Ecoles Initiatiques d’Occident aussi bien que d’Orient. Cependant, sa filiation initiatique et son enseignement sont codifiés par le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. II demande, comme conditions préalables, à ceux qui désirent s’associer à ses travaux:

  • La plus grande tolérance envers toute confession religieuse, tout idéal politique à l’exception des extrêmes. A cet égard, les profanes s’engagent sur l’honneur: * à n’appartenir à aucune formation, groupement ou parti quelconque professant une idéologie totalitaire, qu’elle soit d’extrême droite ou d’extrême gauche, ni à aucune secte pouvant limiter leur liberté,
  • À ne relever d’aucune confession religieuse à caractère fanatique ou intolérant.

Ils devront déclarer, en outre, adhérer sans réserve à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1948, et faire profession de pratiquer et défendre les libertés démocratiques fondamentales que sont:

  • La liberté de pensée et de conscience,
  • La liberté d’expression,
  • La liberté d’association.

Ils s’engageront enfin :  à considérer tous les êtres humains comme leurs Frères et Soeurs sans distinction de couleur, de sexe, de condition sociale, d’opinions philosophiques ou religieuses.