Aller au contenu

Sceau GLUMM 300x300 Présentation de la GLUMMLa Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm (G∴L∴U∴M∴M∴), créée en 2009, est une Obédience qui s’inscrit dans la véritable tradition maçonnique de spiritualité.

Par le nombre de ses membres, qui ne cesse de croître, cette fédération de loges, libres et souveraines, se place dès à présent, en France, parmi les plus importantes des Obédiences mixtes travaillant à ce Rite. Elle est une des seules à travailler au Régime de Naples en 95 degrés.
Selon une pratique maçonnique, énoncée dans les “Constitutions d’Anderson“, la G∴L∴U∴M∴M∴ reçoit et accueille tous les Francs-Maçons, pourvu qu’ils soient «libres et de bonnes mœurs».

Elle accueille au sein de ses Loges des Femmes et des Hommes soucieux de participer à la création d’un “monde meilleur“. L’ensemble des Loges, qui constitue cette Obédience, travaille spécifiquement au “Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm“, qui est héritier de la tradition hermétique et gnostique de l’Égypte ancienne, ainsi que du symbolisme lié aux multiples facettes de sa mythologie.

Le rite de Memphis-Misraïm, d’essence spiritualiste, permet tout d’abord aux Francs-Maçons de travailler à leur « réalisation intérieure », en travaillant sur eux-mêmes par la mise en œuvre de l’adage ornant le fronton du Temple de la Pythie à Delphes : « connais-toi toi même et tu connaîtras l’univers et les Dieux ». Cette démarche introspective, qui respecte la liberté de conscience des membres de la G∴L∴U∴M∴M∴, permet à chacun de découvrir son intériorité, sa nature profonde, et, suivant l’acronyme alchimique bien connu en Franc- Maçonnerie : V.I.T.R.I.O.L. (Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem ) soit : “Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée“­, de se “rectifier“ et de s’améliorer.

C’est ce que l’on appelle symboliquement en Franc-Maçonnerie : « tailler sa pierre ».
À chaque Tenue, l’exécution harmonieuse du Rituel renforce la cohésion des participants. Ainsi se développe une force qui unit tous les membres et forme ce qu’il est convenu d’appeler “l’Égrégore de la Loge“.

La “Lumière“ reçue lors de l’Initiation se nourrit du rituel et de l’amour fraternel des Sœurs et Frères. L’étude et la mise en pratique de la Tradition égyptienne véhiculées dans les Loges concourent également à l’élévation spirituelle. Dans un constant souci de respect mutuel et de tolérance, dans le cadre de relations fraternelles et chaleureuses, Sœurs et Frères Francs-Maçons œuvrent en commun au sein de leurs Loges, à la construction d’une société plus harmonieuse. Ils font ensuite rayonner au dehors des Temples la “Lumière“ entrevue dans les opérations de la Loge, car le travail d’un Maçon ne s’arrête jamais.

En ces temps de crises profondes de notre société, la pratique du rite de Memphis-Misraïm permet, tant le développement spirituel individuel que la participation effective à une amélioration du monde où nous vivons. Dans un cadre républicain, respectant la devise “Liberté, Égalité, Fraternité“, les Sœurs et les Frères élaborent le “Temple de l’humanité“ de notre époque et du futur.